3, Rue du Marché au Bois Blanc
39000 LONS LE SAUNIER
Tel : 03 84 47 11 28
Email : avocats.lonslesaunier@wanadoo.fr
Les activités de l’avocat

L’avocat est un auxiliaire de Justice, indépendant et qualifié, qui conseille des particuliers, entrepreneurs, sociétés, associations ou collectivités, rédige des actes juridiques, assiste ou représente ses clients dans le cadre des procédures judiciaires et peut favoriser la conciliation des parties.


L’activité juridictionnelle

L’avocat engage des procédures ou défend les intérêts du justiciable qui fait l’objet de procédures.

Il rédige ainsi des requêtes, assignations, mémoires ou conclusions et plaide pour son client, qu’il représente ou assiste devant les Juridictions.


L’activité de conseil

L’avocat conseille son client dans tous les domaines du droit, en fonction de ses compétences.

Il dispense ainsi des informations oralement ou rédige des consultations écrites.

L’intervention de l’avocat dès le stade de l’établissement des actes juridiques ou la naissance d’un conflit, avant la saisine d’une Juridiction, peut permettre d’éviter l’introduction d’une procédure judiciaire.


La rédaction d’actes juridiques

Dans le cadre de ses activités de conseil, l’avocat peut être rédacteur d’actes contractuels, par exemple en matière de droit des sociétés (constitutions de sociétés, modifications statutaires, cessions de parts sociales), de droit commercial (cessions de fonds de commerce, conditions générales de vente, baux commerciaux) ou de droit social (contrats de travail).

Il peut également rédiger des Protocoles d’accord afin de mettre un terme amiablement à un différend.

Désormais, les actes rédigés et contresignés par un avocat, dénommés « Actes d’avocats », sont dotés d’une efficacité juridique renforcée et bénéficient d’une procédure d’enregistrement spécifique qui en assure la conservation.

 

 

 

image-1